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Train Réel / Locomotives à courant monophasé

Ferrovia - 26 Septembre 2004 - Mise à jour 24 Mai 2017

BB 17000

Les BB 17000 forment une série de 105 locomotives mixtes de puissance moyenne, issues de la famille des "BB Alsthom" et alimentées en courant alternatif 25kV 50Hz. Mises en service à partir de 1965, les derniers exemplaires assurent un service d'appoint en 2017.

Génèse

Suite à l'importante série des BB 16500, Alsthom avait entièrement repensé son principe de locomotive BB à bogies courts pour y intégrer des équipements électriques bicourants. Des BB 25500 qui étaient le fruit de ces études, il était prévu de décliner une version monocourant continu (BB 8500) et une version monocourant monophasé en retirant l'équipement superflu et en le remplaçant par un lest. Les 17000 sont ainsi des 25500 dont on a retiré le banc rhéostatique et la commande par contacteurs. De conception plus moderne que les 16500, les 17000 se distinguent par une puissance accrue. Les caractéristiques mécaniques sont semblables à leurs ainées : bogies monomoteurs à empattement court, boites d'essieux internes. Les réducteurs en porte-à-faux sont dotés de deux rapports : voyageurs (150 km/h) et marchandises (90 km/h). Des essais menés avec la BB 17081 en juin 1969 ont permis d'atteindre 210 km/h avec la transmission d'origine. Un article surprenant de la Revue Générale des Chemins de Fer indiquait dans que "La stabilité a été excellente" lors de ces marches à haute vitesse. L'histoire retiendra tout de même que la vitesse maximum fut par la suite ramenée à 140 km/h et que cette famille de machines est surnommée "Danseuses" en raison de leur mauvaise tenue de voie.

A partir de la 17038, le chassis est renforcé et les traverses sont aptes à recevoir l'attelage automatique. La caisse évolue encore avec l'apparition d'une trappe d'accès en toiture sur les dernières machines.

Les 17000 ont été déclinées en version bifréquence : les BB 20200.

Débuts de carrière : service mixte

La commande des BB 17000 visait à équiper la ligne Paris-Le Havre en cours d'électrification sur laquelle elles ont assuré tous types de trafic, de l'express aux marchandises, durant une quinzaine d'années. Mais elles ont parcouru Paris-Lille à leurs débuts et quelques machines ont été détachées en renfort l'été sur la côte d'Azur dans les années 1970. Les 17000 ont également passé une partie de leur carrière à Lens où elles assuraient un large panel d'activité. En outre elles pouvaient théoriquement être utilisées en UM avec une 25500 ou une autre 17000. Les UM hybrides n'ont cependant été que peu, voire pas du tout, utilisées.

L'effectif se porte alors à 105 exemplaires construits de 1965 à 1968 et restera stable car les besoins pour ce type de machine sont déjà largement couverts par les BB 16500 et pleinement satisfaits. Cela explique qu'il n'y ait pas de 17000 à grandes cabines contrairement à leurs cousines dont la construction s'est étalée jusqu'en 1976.

Spécialisation à la banlieue

Dès leur origine, les BB 17000 étaient aptes à la réversibilité avec des rames Talbot ou Etat à 2 niveaux, en relève de locomotives à vapeur. Cette activité de banlieue va devenir prépondérante en raison de la disponibilité de locomotives de vitesse sur les express et par les livraisons de Rames Inox de Banlieue.

Parallèlement, l'électrification de la Grande Ceinture parisienne les prive de leurs prestations marchandises qui sont reprises par des 25500 bicourantes sans coupure entre Nord et Sud. De plus, l'arrivée des BB 15000 sur les Grandes Lignes à partir de 1971 et des VB2N à la fin des années 70 permettent le redéploiement de la série en banlieue Nord (1977) puis Est (1996). Le gros des troupes reste affecté à Achères pour la banlieue St Lazare. L'intégralité de la série est dédiée à l'activité "8" Ile-de-France au tournant du siècle.

En 2004, toutes les machines (hormis les 17029 et 17056) revêtaient donc la livrée IdF et commençaient à recevoir la nouvelle livrée "En Voyage". Elles sont toutes équipées de l'EAS et d'écrans embarqués. Il était rare, mais pas impossible, d'en croiser sur un train GL ou Fret. Il faut aussi rajouter les circulations TER avec les VO2N pour la Normandie et la Picardie.

A noter, c'est un fait assez rare pour être souligné, qu'aucune machine ne manquait à l'appel jusqu'au début de l'amortissement de la série. La question de leur remplacement fut maintes fois posée. La déclinaison de BB 27000 en locomotives dédiées à la banlieue fut avancée puis abandonnée. Ceci a justifié l'agrandissement des cabines de plusieurs engins selon la formule déjà adoptée sur les BB 8700 Maurienne et des BB 8500 Bourgogne.

Finalement, les BB 27300 furent commandées et les premières BB 17000 sont parties à la retraite en décembre 2007. La série se portait tout de même encore bien puisque 84 machines restaient à l'effectif en 2012. En raison de l'important porte-à-faux des RIB et des BB 27300 les rendant incompatibles, les BB 17000 restaient indispensables à St Lazare. Elles conservaient aussi les Transilien Nord en VB2N et les relations régionales en VO2N.

Dans un premier temps, les BB 17000 ont bénéficié du retrait des Z 6100 en reprenant la relation Paris-Nord - Crépy-en-Valois et la transversale Pontoise-Creil. L'amortissement des BB 16500 a aussi apporté des besoins pour les TER Normands et les remontes entre La Vilette et Paris-Est. En revanche, elles perdaient la traction des VO2N Haute-Normandie et Picardie, rééquipées en Mux Généralisé et confiées désormais à des BB 15000 R.

C'est la fiabilisation des Z 50000 et leur arrivée en masse qui désormais poussent RIB et BB 17000 à la retraite. Sur le réseau Nord, les rames VB2N sont retirées et envoyées à Montparnasse où elles sont attelées à des BB 7600. Les BB 17000 ont ainsi cessé tout service régulier en 2016. Six machines restent à l'inventaire et épaulent les 27300 du réseau St Lazare.

Les "17000" à l'export

Alsthom, avec le consortium "Groupement 50Hz" a construit de nombreuses machines reprenant des éléments techniques des BB 17000, notamment une grande série de locomotives Indiennes. Mais les clones les plus proches sont les E 40000 des chemins de fer Turcs TCDD. Produites à 15 exemplaires (8 à Belfort, 7 en Turquie), elles étaient exploitées dans la banlieue d'Istanbul.

Quelques données techniques

Constructeur : Alsthom
Tension d'alimentation : 25 kV monophasé 50 Hz
Chaîne de traction : Graduateur circulaire 25 kV, redresseurs à diodes
Motorisation : 1 moteur TAB 660 B 1500 V par bogie
Puissance totale : 2940 kW

Longueur : 14,700 m
Masse : 79t
Pantographes : 2 x AM 18 V

Machines remarquables de la série

La 17081 a roulé à 210 km/h lors d'une marche d'essais entre Yvetot et Bréauté en Juin 1969.

La 17005, accidentée à St Pierre du Vauvray en 1973, fut reconstruite sur un châssis de BB 25500 longue. Des capôts spéciaux ont été confectionnés pour rattraper la différence de longueur avec la caisse.

Pour plus d'info :

- Bibliographie

Rail Passion n°233, mars 2017

- Ailleurs sur le Web

La fiche BB 17000 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 17000 de Florent Brisou
L'inventaire des BB 17000 sur Trains du Sud-Ouest
Les E 40000 TCDD sur Trains of Turkey.

La BB 17056 à Clichy Levallois (25/09/2003)
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La BB 17040 avec une VO2N à Clichy Levallois (07/07/2003)
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La BB 17005 et son châssis allongé vue à Cormeilles-en-Parisis (01/04/2006)
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La BB 17028 affronte les rigueurs de l'hiver. Conflans Ste Honorine (04/01/2003)
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La BB 17017 passe à Clichy Levallois (24/01/2003)
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La BB 17070, livrée inachevée, à Paris Est (18/09/2004)
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La BB 17056 repeinte et une VB2N Transilien à Paris St Lazare (11/04/2006)
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La BB 17095 et une VO2N Picarde à Paris Nord (12/09/2004)
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La BB 17000 version logo_MSTS

T.Stachnik et son équipe ont réalisé un pack de BB 17000.

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