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Z 20900

Les Z 20900 sont des éléments automoteurs bicourants à deux niveaux conçus pour le service de Banlieue Parisienne et construits à 54 exemplaires de 2001 à 2003. Elles roulent sur le RER C d'où elles ont chassé les Z 5300. Elles ont également assuré un roulement sur le réseau Transilien Nord jusqu'en 2011.

Elles diffèrent des Z 20500 par leur chaine de traction ONIX composée d'onduleurs à transistors IGBT, identique à celle des Z 23500 TER 2N, et de moteurs plus puissants. Les rames sont réfrigérées. A partir de la rame 215A (Z 20929/20930), le nombre de baies ouvrantes est réduit. L'intérieur est aménagé en rangées de quatre sièges de front dont le confort est en net progrès par rapport aux anciens sièges anti-lacération.

Elles peuvent fonctionner en unités multiples entres elles et avec les Z 5600, Z 8800 et Z 20500 qui composent le parc de "Z2N".

Composition des rames

Les rames ont une composition à quatre caisses : M+R+R+M. Les deux remorques longues sont attelées par une barre d'attelage et communiquent par un soufflet étanche. En extrême soirée, l'accès aux motrices peut-être interdit afin de regrouper les passagers dans les deux remorques pour davantage de sécurité.

Quelques données techniques

Constructeur: Alstom
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV et monophasé 25 kV, 50 Hz
Chaîne de traction : onduleurs de courant à transistors IGBT - Moteur asynchrones
Puissance totale: 3400 kW
Motorisation : deux moteurs 4 FXA 2858 asynchrones à cage d'écureuil par bogie, deux bogies moteurs Y 401 par motrices.
Bogies des remorques : Y 30 PL
Freinage : Mixte électrique à récupération, Electro-pneumatique doubles semelles frittées sur les essieux moteurs, simples semelles en fonte et deux freins à disque (fonte / garniture composite) par essieu porteur. Anti-enrayeurs à glissement limité

Longueur: 103m
Masse: 245t

Pour plus d'info:

La fiche Z 20900 sur Wikipedia
Fiche technique des Z 20900 de Florent Brisou
L'inventaire des Z 20900 sur Trains du Sud-Ouest
La fiche Z 20900 sur trains-europe.fr
Le parc Z 20900 sur Metropole.net (archive)

La Z 20973/74 croise deux Z2N de première génération (19/09/11)
La Z 20912/11 à Ste Geneviève des bois, dotée de baies ouvrantes (22/08/10)

La Z 20973/74 croise deux Z2N de première génération (19/09/11)
La Z 20973/74 croise deux Z2N de première génération (19/09/11)

La Z 20988 remise sur rail après l'exposition Train Capitale, Pantin (20/06/03)
La Z 20988 remise sur rail après l'exposition Train Capitale, Pantin (20/06/03)

La Z 20989/90 RER C, mission DEBA à St Michel/Orge (01/04/12)
La Z 20989/90 RER C, mission DEBA à St Michel/Orge (01/04/12)

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La Z 20900 version Train Simulator

Sébastien Néri a réalisé une Z20900.

Z 20900
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