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Train Réel / Automotrices

Ferrovia - 03 Juin 2012 - Mise à jour 17 Novembre 2018

Z 20900

Les Z 20900 sont des éléments automoteurs bicourants à deux niveaux conçus pour le service de Banlieue Parisienne et construits à 54 exemplaires de 2001 à 2003. Elles roulent sur le RER C d'où elles ont chassé les Z 5300. Elles ont également assuré un roulement sur le réseau Transilien Nord jusqu'en 2011.

Elles diffèrent des Z 20500 par leur chaine de traction ONIX composée d'onduleurs à transistors IGBT, identique à celle des Z 23500 TER 2N, et de moteurs plus puissants. Les rames sont réfrigérées. A partir de la rame 215A (Z 20929/20930), le nombre de baies ouvrantes est réduit. L'intérieur est aménagé en rangées de quatre sièges de front dont le confort est en net progrès par rapport aux anciens sièges anti-lacération.

Elles peuvent fonctionner en unités multiples entres elles et avec les Z 5600, Z 8800 et Z 20500 qui composent le parc de "Z2N".

Les Opérations Caisse de mi-vie ont débuté en 2018. A cette occasion, la rame 203A a reçu une livrée STIF/Carmillon avec le toit peint en blanc, à titre d'essai, pour limiter la température de la salle haute en plein été. La rame 202A est par la suite sortie de révision avec la livrée STIF/Carmillon classique à toit gris. Ces livrées devraient rester des exceptions puisqu'il est attendu que la livrée Ile-de-France Mobilités soit généralisée aux Z2N sortant de révision. Ces rames ont la particularité d'abandonner les phares et fanaux à incandescence pour des feux uniques à leds regroupant les deux fonctions comme sur les Z 50000.

Composition des rames

Les rames ont une composition à quatre caisses : M+R+R+M. Les deux remorques longues sont attelées par une barre d'attelage et communiquent par un soufflet étanche. En extrême soirée, l'accès aux motrices peut-être interdit afin de regrouper les passagers dans les deux remorques pour davantage de sécurité.

Quelques données techniques

Constructeur : Alstom
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV et monophasé 25 kV, 50 Hz
Chaîne de traction : onduleurs de courant à transistors IGBT - Moteur asynchrones
Puissance totale : 3400 kW
Motorisation : deux moteurs 4 FXA 2858 asynchrones à cage d'écureuil par bogie, deux bogies moteurs Y 401 par motrices.
Bogies des remorques : Y 30 PL
Freinage : Mixte électrique à récupération, Electro-pneumatique doubles semelles frittées sur les essieux moteurs, simples semelles en fonte et deux freins à disque (fonte / garniture composite) par essieu porteur. Anti-enrayeurs à glissement limité

Longueur : 103m
Masse : 245t

Pour plus d'info :

La fiche Z 20900 sur Wikipedia
Fiche technique des Z 20900 de Florent Brisou
L'inventaire des Z 20900 sur Trains du Sud-Ouest
La fiche Z 20900 sur trains-europe.fr
Le parc Z 20900 sur Metropole.net (archive)

La Z 20912/11 à Ste Geneviève des bois, dotée de baies ouvrantes (22/08/2010)
La Z 20912/11 à Ste Geneviève des bois, dotée de baies ouvrantes (22/08/2010)

La Z 20973/74 croise deux Z2N de première génération (19/09/2011)
La Z 20973/74 croise deux Z2N de première génération (19/09/2011)

La Z 20988 remise sur rail après l'exposition Train Capitale, Pantin (20/06/2003)
La Z 20988 remise sur rail après l'exposition Train Capitale, Pantin (20/06/2003)

La Z 20989/90 RER C, mission DEBA à St Michel/Orge (01/04/2012)
La Z 20989/90 RER C, mission DEBA à St Michel/Orge (01/04/2012)

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La Z 20900 version logo_MSTS

Sébastien Néri a réalisé une Z20900.

Z 20900
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