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Train Réel / Automoteurs

Ferrovia - 05 Juin 2012 - Mise à jour 16 Janvier 2018

X 2100 - X 92100

Autorails monocaisses utilisés principalement en Bretagne, Limousin et Midi-Pyrénées.

Motorisation sous caisse par un 6 cylindres Diésel en ligne Saurer de 600 chevaux semblable à celui qui équipe les X 4750. Ces autorails sont aptes à l'UM avec les X 2200, X 2800 et forment des rames avec les XR 6000, 6100 et 6200.

Initiée par l'X 2131 en Janvier 2001, la remotorisation par SOCOFER avec un moteur MAN V12 D 2842 LE604 taré à 478 kW (650 ch) fut réalisée sur quarante engins.

Hormis l'X 2149 qui fut détruit lors de la catastrophe du passage à niveau de Port Ste-Foy le 08 septembre 1997, le début de l'amortissement de la série intervint en 2010. Les engins remotorisés n'ont pas bénéficié d'un grand sursis puisque le parc Midi-Pyrénées fut dissout en 2015 et celui de Bretagne, largement réduit en 2017. Début 2018, seuls cinq engins sont encore en service en Bretagne.

Quelques données techniques

Constructeur : ANF
Motorisation : L6 Saurer S1 DHR turbocompressé, remplacé par MAN V12 D 2842 LE604
Transmission : convertisseur hydraulique Voith.
Puissance totale : 412 kW, puis 478 kW
Vitesse limite : 140 km/h
Aptitude à l'UM

Longueur : 22,40 m
Masse : 43,7t

Pour plus d'info :

La fiche X 2100 sur Wikipedia
Fiche technique des X 2100 de Florent Brisou
L'inventaire des X 2100 sur Trains du Sud-Ouest

L'X 2121 à Rodez (25/08/2002)
L'X 2121 Midi-Pyrénées en UM avec un X2800 à Rodez (25/08/2002)

L'X 2102 à Toulouse (25/08/2002)
L'X 2102 à Toulouse (01/06/2004)

Le même X 2102 à Toulouse (01/06/2004)
Le même X 2102 à Toulouse (01/06/2004)

L'X 2111 à Guimgamp (12/07/2013)
L'X 2111 à Guimgamp (12/07/2013)

L'X 2139 à Guimgamp (06/02/2015)
L'X 2139 à Guimgamp (06/02/2015)

L'X 2101 à Toulouse (09/01/2015)
L'X 2101 à Toulouse (09/01/2015)

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