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Train Réel / Automotrices

Ferrovia - 03 Juin 2012

Z 23500
TER 2N

Les Z 23500 sont des éléments automoteurs bicourants à deux niveaux conçus pour le service régional et construits à 80 exemplaires de 1997 à 2000.

Elles sont composées d'une motrice dotée d'une chaine de traction ONIX composée d'onduleurs à transistors IGBT semblable à celle des Z 20900 Transilien et d'une remorque pilote ZR 231500.
Elles peuvent fonctionner en unités multiples entres elles et avec les Z 24500 et 26500 TER 2N NG.

La Z 23574 Nord Pas de Calais fut impliquée dans un spectaculaire accident à un passage à niveau près d'Arras avec un camion transportant des bouteilles de gaz. La collision n'a miraculeusement pas fait de victimes mais l'automotrice fut totalement détruite par un incendie.

Quelques données techniques

Constructeur : Alstom
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV et monophasé 25 kV, 50 Hz
Chaîne de traction : onduleurs de courant à transistors IGBT - Moteur asynchrones
Motorisation : deux moteurs 4 FXA 2858 asynchrones à cage d'écureuil par bogie, deux bogies moteurs.
Puissance totale : 1700 kW
Vitesse limite : 140 km/h

Longueur : 52,50m
Masse : 127,60t

Pour plus d'info :

La fiche Z 23500 sur Wikipedia
Fiche technique des Z 23500 de Florent Brisou
L'inventaire des Z 23500 sur Trains du Sud-Ouest

La Z 23575 Rhône Alpes à Ambérieu (18/10/2003)
La Z 23575 Rhône Alpes à Ambérieu (18/10/2003)

La Z 23541 PACA à Marseille St Charles (16/07/2005)
La Z 23541 PACA à Marseille St Charles (16/07/2005)

La Z 23546 Nord Pas de Calais à Lille Flandres (04/06/2006)
La Z 23546 Nord Pas de Calais à Lille Flandres (04/06/2006)

La Z 23523 Rhône Alpes "aubergine", St Etienne (27/09/2008)
La Z 23523 Rhône Alpes "aubergine", St Etienne (27/09/2008)

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