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Train Réel / Locomotives bicourantes

Ferrovia - 09 Juin 2012 - Mise à jour 26 Août 2016

BB 25500

Les BB 25500 sont des locomotives de moyenne puissance bicourantes, aptes à l'alimentation en courant continu sous 1,5 kV et en courant monophasé 50Hz sous 25kV.

Elles disposent de bogies monomoteur à double rapport d'engrenage manoeuvrable à l'arrêt, de l'aptitude à l'Unité Multiple et à la réversibilité, ce qui les rend polyvalentes. Elles peuvent ainsi tirer de lourds trains de marchandises ou tirer/pousser des trains légers régionaux ou de banlieue à arrêts fréquents.

Les bogies à faible empattement, boites d'essieux internes et réducteur en porte-à-faux n'ont pas une très bonne tenue en voie, ce qui leur vaut le surnom de "Danseuses" comme leurs équivalents monocourant continu BB 8500 ou monophasé BB 17000.

La livraison des 194 machines de la série s'est étalée de 1964 à 1976 et déroulée en plusieurs étapes. Plusieurs sous-séries présentent des différences notables de construction, dont le châssis renforcé puis allongé ou les persiennes. Ainsi, à partir de la BB 25588, les machines possèdent des cabines largement aggrandies et des persiennes filtrantes en inox.

La carrière

Les 25500 ont commencé leur carrière aux points de jonction entre le courant continu et le monophasé : Marseille, Dôle, la grande ceinture Parisienne. Sur la côte d'azur elles assurent un bref moment les rapides avant la livraison des premières BB 25200. Dans le Jura, elles hissent en UM les lourds trains internationnaux jusque Vallorbe.

Néanmoins, leur utilisation principale sera la traction de train de marchandises et messagerie ou les express régionaux, et notamment avec les matériels réversibles, rames Talbot puis RIO et RRR.

En Ile de France, elles se voient confier les trains de Paris-Montparnasse vers Dreux ou Mantes la Jolie formés de VB2N.

Depuis 2008, les 25500 n'assurent plus de fret et sont remplacées par des BB 27000. Ensuite, ce sont les locomotives Transilien qui ont été chassées par les BB 27300.

En 2012, leur activité régionale a également beaucoup baissée avec la radiation massive des RIO et l'arrivée des automotrices TER de nouvelle génération. Pour les autres, Il reste un service encore actif en Bourgogne et Franche-Comté, en PACA, en Alsace et Lorraine et en Bretagne. Toutes les machines à petites cabines ont été radiées. Douze d'entre elles ont été revendues en Roumanie où elles roulent sous les couleurs de RegioTrans.

Plusieurs machines ont été mutées en région Nord-Pas de Calais en remplacement des BB 16500 pour la traction/pousse des RIO, RRR et VR2N. Elles n'ont fait qu'un bref intérim. Les RIO étant amorties et des BB 22200 RC leur prenant les missions VR2N. Ce lot est totalement radié fin 2015. PACA n'utilise plus qu'une unique machine, la 25660.

Quelques données techniques

Constructeur : Alstom
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV, monophasé 25 kV 50 Hz
Chaîne de traction 1,5 kV : Banc rhéostatique commandé par graduateur
Chaîne de traction 25 kV : Graduateur HT, redresseurs silicium.
Motorisation : 1 moteur par bogie, double rapport d'engrenage, transmission par anneau dansant.
Puissance totale : 2940 kW
Aptitude à l'UM et à la réversibilité

Longueur : 14,70m, 14,94m ou 15,57m
Masse : 78,3t, 79,5t ou 79,7t
Pantographes : 1 AM18B et 1 AM18U

Pour plus d'info :

La fiche BB 25500 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 25500 de Florent Brisou
L'inventaire des BB 25500 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 25513 à Noisy le Sec (08/07/2003)
La BB 25513 à Noisy le Sec (08/07/2003)

La BB 25558 en queue d'une UM (10/05/2003)
La BB 25558 en queue d'une UM (10/05/2003)

La BB 25524 au carré d'entrée de Valenton (11/04/2003)
La BB 25524 au carré d'entrée de Valenton (11/04/2003)

La BB 25569 Multiservice à Villeneuve St Georges (15/08/2002)
La BB 25569 Multiservice à Villeneuve St Georges (15/08/2002)

La BB 25653 grandes cabines avec une RRR Franche Comté à Besançon (12/04/2008)
La BB 25653 grandes cabines avec une RRR Franche Comté
à Besançon (12/04/2008)

La BB 25610 Ile de France quitte Montparnasse (15/01/2004)
La BB 25610 Ile de France quitte Montparnasse (15/01/2004)

La BB 25595 Multiservice passe haut le pied à Villeneuve St Georges (21/12/2004)
La BB 25595 Multiservice passe haut le pied à Villeneuve St Georges (21/12/2004)

La BB 25605 "En Voyage" pimpante à Sèvres Rive Gauche (26/02/2004)
La BB 25605 "En Voyage" pimpante à Sèvres Rive Gauche (26/02/2004)

La BB 25686 "En Voyage" et logo Carmillon à Dijon (13/11/2012)
La BB 25686 "En Voyage" avec socs et logo Carmillon à Dijon (13/11/2012)

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La BB 25500 version logo_MSTS

S.Carrey a réalisé les BB 25639 et BB 25660 à grandes cabines.

S.Néri a réalisé les BB 25659 béton, 25609 IdF et 25617 Multiservice à grandes cabines.

BB 25659

La BB 25500 version Open Rails logo_OR

S. Froger a réalisé une BB 25500 à petites cabines à traverses renforcées.
Vincent Lorquet a adapté cette machine pour Open Rails et propose un lot de machines dans des configurations allant de 1973 à 2000.

BB 25561 Frog

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