Nouveautés | Train Réel | Train virtuel | Tutoriaux | Liens
Train Réel / Locomotives bicourantes

Ferrovia - 28 Mai 2012

BB 27300
Les Prima de Banlieue

Machines dérivées de la "Locomotive Fret" BB 27000. Les 27300 ont pour rôle de faire l'intérim entre l'amortissement des anciennes séries de locomotives utilisées en banlieue (BB 8500, BB 17000, BB 25500) à bout de souffle et celui des rames VB2N qui n'est pas prévu avant de longues années encore. Cependant, l'avenir sera aux automotrices et dès que ces rames seront hors service, les 27300 sont appelées à reprendre un service dédié au Fret comme leurs grandes soeurs.

Parmi les équipements spécifiques à cette sous-série : ligne de chauffage train, câblots de réversibilité.

60 exemplaires ont été livrés de 2006 à 2008, auxquels 7 locomotives supplémentaires ont été ajoutées en 2009 et 2010.

Quelques données techniques

Constructeur : Alstom
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV et monophasé 25 kV, 50 Hz
Chaîne de traction : onduleurs à transistors IGBT - Moteur asynchrones
Motorisation : 2 moteurs suspendus par le nez par bogie
Puissance totale : 4200 kW

Longueur : 19,520 m
Masse : 90t
Pantographes : 2

Pour plus d'info :

La fiche BB 27300 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 27300 de Florent Brisou
L'inventaire des BB 27300 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 27309 à Sèvres (23/06/2010)
La BB 27309 à Sèvres (23/06/2010)

La BB 27351 devant l'usine Peugeot de Poissy
La BB 27351 devant l'usine Peugeot de Poissy (27/09/2008)

Une BB 27300 en cours d'assemblage  Belfort (16/06/2007)
Une BB 27300 en cours d'assemblage Belfort (16/06/2007)

Retour page locomotives bicourantes

La BB 27300 version logo_MSTS

J.C. Théroanne a réalisé les BB 27302 et 27330 sur la base des BB 27000 de N.Schou et T.Stachnik.

BB 27302
Retour page locomotives bicourantes