Nouveautés | Train Réel | Train virtuel | Tutoriaux | Liens

BB 37000 - E 37500
Prima internationale

Les BB 37000 sont des machines dérivées directement des locomotives Fret BB 27000. Leur équipement de traction et de signalisation embarquée leur permet de rouler sous 15kV 16,7Hz en Allemagne ou en Suisse. Elles ont notamment remplacé les BB 20200 sur les trains internationaux du noeud de Bâle.

Une partie des BB 37000 appartient à Akiem, filiale de la SNCF qui louent des locomotives à des entreprises ferroviaires privées.

60 machines ont été mises en service de 2004 à 2006. Cependant, la 37007 fut détruite le 11 octobre 2006 dans la catastrophe de Zoufftgen.

Alstom a également vendu 31 machines identiques directement à des opérateurs privés (Véolia, devenu Europorte après rachat par Eurotunnel, et le loueur CB Rail) sous le numéro E 37500. La SNCF, via Akiem, gère certaines E 37500 (37511, 37530).

Les Livrées

La livrée de base est Fret semblable à celle des BB 27000 au numéro près.

Les engins Akiem ont été repeints en gris aluminium.

Quelques données techniques

Constructeur: Alstom
Tension d'alimentation: monophasé 25 kV, 50 Hz et 15 kV, 16.7 Hz; Courant continu sous 1,5kV
Chaîne de traction: onduleurs à transistors IGBT - Moteur asynchrones
Motorisation: 2 moteurs asynchrones suspendus par le nez par bogie
Puissance totale: 4200 kW

Longueur: 19,52m
Masse: 89t

Pour plus d'info:

La fiche BB 37000 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 37000 de Florent Brisou
L'inventaire des BB 37000 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 37016 en démonstration aux JPO de Dijon Périgny (16/05/2004)
La BB 37016 en démonstration aux JPO de Dijon Périgny (16/05/2004)

La BB 37032 Akiem à Epinay sur Orge (17/05/2011)
La BB 37032 Akiem à Epinay sur Orge (17/05/2011)

La BB 37050 à Mulhouse (09/05/2010)
La BB 37050 à Mulhouse (09/05/2010)

La E 37506, neuve, dans l'usine Alstom de Belfort (16/06/2007)
La E 37506, neuve, dans l'usine Alstom de Belfort (16/06/2007)

Les E 37522 et 37515 à Chambéry (05/12/2014)
Les E 37522 et 37515 à Chambéry (05/12/2014)

Retour page locomotives polytensions

La BB 37000 version logo_MSTS

Nicolas Schou et T.Stachnik ont réalisé plusieurs versions de BB 37000 et E 37500.

37060 37027 Akiem

Retour page locomotives polytensions