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Ferrovia - 30 Mai 2012 - Mise à jour 27 Juin 2017

X 4900
Les EAT

Les X 4900 ou EAT pour Eléments Automoteurs Tricaisses sont des versions surmotorisés des X 4630. Deux motrices de type 4630 (moteur Saurer de 330 kW et convertisseur de couple Voith) encadrent une remorque sans cabine XR 8900. Destinés à des relations plus longues que les autres Caravelles, les X 4900 disposaient de sièges individuels comme les X 4790.

13 rames ont été construites de 1975 à 1977. La numérotation type d'un élément est X 4901 - XR 8901 - X 4902, jusque X 4925 - XR 8913 - X 4926.
Le rapport poids-puissance de ces engins leur permet une vitesse limite de 140 km/h.

Deux types d'usage étaient prévus à l'origine. La desserte de ligne au profil difficile (Marseille - Briançon, Marseille - Veyne - Grenoble) et des relations d'autorails express en Normandie. Ils assuraient notamment des Caen-Tours, Caen-Rennes. Ils ont terminé leur carrière sur la ligne Rouen-Dieppe.

Alors que la plupart des Caravelles étaient amorties, les X 4900 ont bénéficié d'un répit et la totalité de la série a été lourdement modernisée avec des cabines renforcées. La série a néanmoins été remplacée par des Régiolis B 85900 et fut complètement amortie en décembre 2016.

Quelques données techniques

Constructeur : ANF
Motorisation : 2 x Saurer SDHR
Puissance : 660 kW
Vitesse limite : 140 km/h
Masse : 103,8t
Longueur : 62,230 m; 64,230m après modernisation

Pour plus d'info :

La fiche X 4900 sur Wikipedia
Fiche technique des X 4900 de Florent Brisou
La fiche X 4900 sur trains-europe.fr
L'inventaire des X 4900 sur Trains du Sud-Ouest

L'X 4923 à Tours
L'X 4923 à Tours

L'X 4921 à Rouen rive droite (05/07/2003)
L'X 4921 à Rouen rive droite (05/07/2003)

Les X 4901 et 4921 à Dieppe (13/05/2006)
Les X 4901 et 4921 à Dieppe (13/05/2006)

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