Ferrovia
NouveautÚs | Train Réel | Train virtuel | Tutoriaux | Liens

Z 5300

Les Z 5300 sont des éléments automoteurs monocourants 1,5 kV continu quadricaisses construits en inox selon le procédé de soudure Budd. Une motrice à adhérence totale et une voiture pilote encadrent deux remorques.

Une première sous-série compte 61 éléments mis en service entre 1965 et 1968. Une seconde sous-série 84 éléments entre 1972 et 1975.

Elles ont servi en banlieue parisienne sur les banlieues Sud-Est, Montparnasse et Sud-Ouest, puis à la création du RER, sur la ligne C où elles desservaient notamment la ligne de ceinture entre Juvisy, Massy et Versailles Chantiers.

En région, elles ont assuré au début de leur carrière des express Paris-Orléans, et jusqu'à plus récemment des Paris-Chartres-Le Mans d'où elles ont été relevées par des Z 26500.

La hausse de la fréquentation en banlieue parisienne et l'inconfort de ces rames ont poussé la SNCF à les remplacer par des rames à deux niveaux. Elles ont ainsi été chassées du RER C, n'assurant plus que les trains de grande banlieue au-delà de Melun sur le réseau Sud-Est. Il n'y a plus qu'à Montparnasse où elles irriguent encore la petite couronne sur des omnibus entre Paris-Montparnasse et Sèvres notamment. Les rames libérées sont allées réaliser des navettes entre les gares de Tours et St Pierre des Corps, ainsi qu'entre Orléans et les Aubrais. Leur composition était alors réduite à trois caisses.

Un autre lot est parti en Aquitaine où elles étaient engagées en TER autour de Dax.
Avec la livraison des automoteurs TER modernes, toutes les rames régionales ont été radiées. La purge définitive des unités parisiennes est en cours. La livraison des NAT Z 50000 va libérer des VB2N qui, associées à des BB 7200 transformées en BB 7600, vont être déployées sur le réseau Montparnasse.

puce Quelques données techniques

Constructeurs : Carel et Fouché, MTE, Fives-Lille, Oerlikon
Tension d'alimentation: continu 1,5 kV
Motorisation : 2 moteurs Oerlikon EMW 510, à courant continu 750 V, autoventilés de 295 kW chacun par bogie, 2 bogies moteurs dans la motrice.
Puissance à régime continu : 1180 kW par élément.

puce Pour plus d'info:

La fiche Z 5300 sur Wikipedia
Fiche technique des Z 5300 de Florent Brisou
L'inventaire des Z 5300 sur Trains du Sud-Ouest

La Z 5397 à St Pierre des Corps encore équipées de mains courantes (26/12/03)
La Z 5397 à St Pierre des Corps encore équipées de mains courantes (26/12/03)

La Z 5395 à Orléans (23/12/05)
La Z 5395 à Orléans (23/12/05)

La Z 5347 première sous-série à Vanves-Malakoff (23/02/2005)
La Z 5347 première sous-série à Vanves-Malakoff (23/02/2005)

La Z 5398 et la Z 5391 TER Centre, Chartres (02/11/07)
La Z 5398 et la Z 5391 TER Centre, Chartres (02/11/07)

La Z 5432 à Tours
La Z 5432 à Tours

La Z 5315, logo carmillon, sur le viaduc de Meudon (22/06/2010)
La Z 5315, logo carmillon, sur le viaduc de Meudon (22/06/2010)

fleche Retour page Automotrices

puce La Z 5300 version Train Simulator

 

B. Astorg a réalisé plusieurs packs de Z 5300.

Pack 5300

fleche Retour page Automotrices

Ferrovia - 30 Octobre 2012