Nouveautés | Train Réel | Train virtuel | Tutoriaux | Liens
Train Réel / Locomotives Diesel

Ferrovia - 13 Octobre 2016

BB 61000 - MaK G 1206 BB

Les BB (4)61000 sont des locomotives Diesel à transmission hydraulique louées par la SNCF à Angel Trains (devenu Alpha Trains) entre 2002 et 2015. Ces machines, équipées de pupîtres de conduite à droite et homologuées pour rouler en Allemagne, étaient utilisées pour le trafic Fret frontalier.

Elles sont dérivées du type G 1206 BB que Maschinenbau Kiel (MaK) a développé dans les années 1990 pour l'opérateur Allemand de charbon RAG. MaK fut racheté par Vossloh en 1998.

La SNCF a loué les BB 61001 à 61006 de juin 2002 à décembre 2012 (ainsi que 61007 et 8 à partir de janvier 2003). Un second lot, formé des BB 61009 à 23, fut mis en service en 2003/2004 jusque 2009 et loué à nouveau entre juillet 2011 et août 2015.

Ces machines ne sont pas à confondre avec les C 61000 (ex-030 DA).

Quelques données techniques

Constructeur : Vossloh MaK
Type : G 1206 BB
Moteur : V12 Caterpillar 3512 B DITA-SC
Transmission : Voith L5r4zU2
Puissance nominale : 1500 kW
Vitesse maximale en service : 100 km/h

Pour plus d'info :

La fiche BB 61000 sur Wikipedia
L'inventaire des BB 61000 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 61012 à Mulhouse (01/05/2006)
La BB 61012 à Mulhouse (01/05/2006)

La BB 61021 passe en gare de Strasbourg (23/10/2004)
La BB 61021 passe en gare de Strasbourg (23/10/2004)

Retour page locomotives Diesel

La BB 61000 version logo_MSTS

Les MaK G 1206 BB ont été modélisées par Arno Staudenmaier et Sander van Dun. Des redécorations dans leurs diverses versions Européennes ont été réalisées, notamment la BB 61006 SNCF par Gerd Peter.
Cette machine est téléchargeable sur le site mstsroutebouwers.nl : Mak G1206 Repaint set 1.

BB 61006

Une cabine francisée plus fidèle est disponible sur ASW

Retour page locomotives Diesel