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040 DG - BB 66000 - 69000

Locomotive diésel-électrique de moyenne puissance monocabine. La vaste famille des BB 66000 comporte de nombreuses sous-familles. Les deux séries principales, 66000 et 66400, sont bâties autour d'un moteur MGO à 16 cylindres.

Les BB 66000 sont dotées d'une génératrice à courant continu.
Construites de 1960 à 1968 à 318 exemplaires. Les 84 premières locomotives furent batpisées transitoirement 040 DG 1 à 84.

De nombreuses 66000 ont été transformées. En 1965, les 66098, 102 et 106, presque neuves sont remotorisées avec un moteur Pielstick 12 PA4 et deviennent les BB 66614, 15 et 16.
A partir de 1985, 24 machines deviennent des BB 66700 adaptées pour la pousse à la butte. En 2003, dix machines supplémentaires sont transformées.

La remotorisation de la quasi-totalité des BB 66000 restantes depuis 2005 donne les BB 69000. Le rang de la machine dans la série restant le même. Les 69000 reçoivent la livrée Fret et des fanaux rouges.

Les dernières BB 66000 mues par leur MGO d'origine sont principalement utilisées par l'activité Infra. Il faut aussi noter qu'un lot de 66000 fut vendues à VFLI ou préservées par le TPCF.

Quant à la BB 66304, elle est préservée par l'ACPR de Toulouse qui l'utilise pour tirer ses trains touristiques sur le réseau national (RFN) pendant l'arrêt pour travaux de la locomotive 141 R 1126. L'association l'a repeinte dans une livrée vert wagon à filets jaune qui rappelle la livrée d'origine des BB 63000. Les 66000 étaient en revanche bleues à filets jaune au tout début de leur carrière.

Quelques données techniques

Constructeur : Alstom, Compagnie des forges de la Loire, Compagnie Electromécanique, SACM
Moteur thermique :
BB 66000 : SACM MGO V16 BSHR (à 16 cylindres) accouplé à une génératrice GD 803 à courant continu.
BB 69000 : MTU 12V 4000 R41
Moteurs électriques : un moteur TA 648 A1 à ventilation forcée par essieu.
Aptitude à l'UM

Pour plus d'info:

Les fiches BB 66000 et BB 69000 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 66000 de Florent Brisou
L'inventaire des BB 66000 et BB 69000 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 66013 à Morcenx (28/03/2005)
La BB 66013 à Morcenx, depuis vendue à VFLI (28/03/2005)

La BB 66062 à Clichy-Levallois avec un train désherbeur (22/05/2003)
La BB 66062 à Clichy-Levallois avec un train désherbeur (22/05/2003)

La BB 66192 Fret à Reims (04/06/2004)
La BB 66192 Fret à Reims (04/06/2004)

Les BB 69235 et 69199 manoeuvrent en UM à Chartres (02/11/2007)
Les BB 69235 et 69199 manoeuvrent en UM à Chartres (02/11/2007)

La BB 69277 entre Béziers et Narbonne (12/07/2012)
La BB 69277 entre Béziers et Narbonne (12/07/2012)

La BB 69288, à Nîmes. Elle a conservé sa robe bleue réhaussée du logo Infra malgré son nouveau moteur MTU (17/11/2012)
La BB 69288, à Nîmes. Elle a conservé sa robe bleue réhaussée du logo Infra malgré son nouveau moteur MTU (17/11/2012)

La BB 69268 dans sa nouvelle livrée Infra, à Nîmes (21/03/2013)
La BB 69268 dans sa nouvelle livrée Infra, à Nîmes (21/03/2013)

Les BB 69288 et 69291 sur une tournée Chasse-neige quittent Nîmes pour dégager la ligne des Cévennes (22/03/2013)
Les BB 69288 et 69291 sur une tournée Chasse-neige quittent Nîmes pour dégager la ligne des Cévennes (22/03/2013)

La BB 66304 préservée par l'ACPR et repeinte dans une livrée inédite
La BB 66304 préservée par l'ACPR et repeinte dans une livrée inédite
(Séverac-le-château, 20/06/2015)

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