Nouveautés | Train Réel | Train virtuel | Tutoriaux | Liens
Train Réel / Locomotives Diesel

Ferrovia - 22 Septembre 2012 - Mise à jour 21 Janvier 2015

BB 75000 - 75100 - 75300

99 locomotives (BB 75001 à 75099) limitées au réseau ferroviaire national.
33 locomotives (BB 75101 à 75133) équipées des systèmes de signalisation Allemagne et Bénélux.

Une vingtaine de BB 75000 Akiem reçoivent l'interphonie et sont renumérotées BB 75300. Elles sont louées à Intercités et pour remplacer les BB 67400 vieillissantes sur les trains de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez. Une livrée carmillon est appliquée.

Quelques données techniques

Constructeur : Alstom, Siemens, MTU
Chaîne de traction : Alternateur triphasé, moteurs de traction asynchrones
Motorisation : moteur Diesel MTU 4000 R41
Puissance totale : 2000 kW

Pour plus d'info :

La fiche BB 75000 sur Wikipedia
L'inventaire des BB 75000 et BB 75300 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 75039 présentée aux JPO de Chalindrey (22/09/2007)
La BB 75039 présentée aux JPO de Chalindrey (22/09/2007)

La BB 75092 à Vauboyen (18/05/2011)
La BB 75092 à Vauboyen (18/05/2011)

L'UM des BB 75021 et 75017 passe à Epinay sur Orge (17/05/2011)
L'UM des BB 75021 et 75017 passe à Epinay sur Orge (17/05/2011)

La BB 75077 INFRA à Longueau (05/10/2013)
La BB 75077 INFRA à Longueau (05/10/2013)

La BB 75031 en livrée neutre Akiem à Longueau (05/10/2013)
La BB 75031 en livrée neutre Akiem à Longueau (05/10/2013)

La BB 75015 OSR France à Longueau (05/10/2013)
La BB 75015 OSR France à Longueau (05/10/2013)

La BB 75022 ETF à Longueau (05/10/2013)
La BB 75022 ETF à Longueau (05/10/2013)

Retour page locomotives Diesel

Les BB 75000 version logo_MSTS

T.Stachnik et son équipe ont réalisé un lot de BB 75000.
BB 75000 Stachnik

J.C. Théroanne a réalisé, sur cette base, la redécoration des BB 75022 et 75024 en livrée ETF.

Retour page locomotives Diesel