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Train Réel / Locomotives à courant continu

Ferrovia - 19 Janvier 2015

BB 7600
7200 pour banlieusards

Quatorze BB 7200 ont été modifiées à partir de 2010 pour assurer des Transilien sur le réseau Montparnasse. Elles sont équipées de la réversibilité par câblots et des équipements spécifiques à la banlieue (EAS, SIVE) dans le poste 1. Quant au poste 2, toujours attelé à la rame, le nez est équipé de prises de réversibilité et le poste de conduite ne sert que pour les évolutions et en secours. La ventilation forcée des moteurs est démontée pour ménager de la place aux nouveaux équipements. La vitesse limite est réduite à 140 km/h.

Cette modification est techniquement proche de celle apportée aux BB 22200 RC. Pourtant, il a été décidé de renuméroter ces machines dans la tranche BB 7600 plutôt que de simplement ajouter le suffixe "RC" (pour Réversibilité par câblots). En effet, comme ces machines sont prélevées dans la tranche BB 7311 à 7342, il fallait éviter toute confusion de numéro avec les 27300 qu'elles côtoient (il serait fâcheux d'envoyer une 7300 à Dreux sous 25 kV).

L'arrivée massive d'automotrices Z 50000 neuves pour l'exploitation du réseau Paris-Nord a libéré des segments VB2N qui ont été mutés au réseau Montparnasse afin de pousser les dernières Z 5300 à la retraite. Ces rames aptes uniquement au courant continu 1500 volts sont dédiées à la ligne Paris-Rambouillet. Compte tenu des délais de transformation des machines, de la formation des conducteurs et de la mise à disposition des VB2N, ces rames ne sont entrées en service qu'en juillet 2012.

Les livrées

L'ensemble de la sous-série a perdu la livrée béton au profit de la livrée Transilien bleue, en accord avec les VB2N, et bien que cette livrée ne soit plus appliquée sur le parc automoteur qui reçoit désormais la livrée Stif Carmillon.

Quelques données techniques

Constructeur : Alsthom - Francorail
Tension d'alimentation : Continu 1,5 kV
Chaîne de traction : Hacheur de courant à Thyristors - Moteurs à courant continu
Motorisation : 1 moteur TAB 674 par bogie
Puissance totale : 4040 kW
Vitesse limite : 140 km/h

Longueur : 17,480 m
Masse : 84t
Pantographes : 2 x AM 18 B

Pour plus d'info :

La fiche BB 7600 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 7200 de Florent Brisou
l'inventaire des BB 7600 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 7602 à Paris Montparnasse (05/06/2015)
La BB 7602 à Paris Montparnasse (05/06/2015)

La BB 7601 Transilien à Sèvres (18/01/2015)
La BB 7601 Transilien à Sèvres (18/01/2015)

La BB 7605 avec des autocollants Ligne N du Transilien à Meudon (18/01/2015)
La BB 7605 avec des autocollants Ligne N du Transilien à Meudon (18/01/2015)

La BB 7613 en pousse à Sèvres (18/01/2015)
La BB 7613 en pousse à Sèvres (18/01/2015)

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La BB 7600 version logo_MSTS

T. Stachnik et son équipe ont réalisé un pack de BB 7200 en configuration années 2000 qui contient la BB 7601 Transilien.

BB 7601

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