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Train Réel / Locomotives à courant continu

Ferrovia - 03 Juin 2012 - Mise à jour - 23 Mai 2017

BB 8500

Les BB 8500 sont des locomotives de moyenne puissance dérivant des BB 25500 et limitées à l'alimentation en courant continu sous 1,5 kV.

Elles disposent de bogies monomoteur à double rapport d'engrenages manœuvrables à l'arrêt, de l'aptitude à l'Unité Multiple et à la réversibilité, ce qui les rend polyvalentes. Elles peuvent ainsi tirer de lourds trains de marchandises ou tirer/pousser des trains légers régionaux ou de banlieue à arrêts fréquents.

Les bogies à faible empattement, boites d'essieux internes et réducteur en porte-à-faux n'ont pas une très bonne tenue en voie, ce qui leur vaut le surnom de "Danseuses" comme leurs équivalents bicourant BB 25500 ou monophasé BB 17000.

La livraison des 146 machines de la série s'est étalée de 1964 à 1974 et déroulée en plusieurs étapes. Plusieurs sous-séries présentent des différences notables de construction, dont le châssis renforcé puis allongé ou les persiennes. Ainsi, à partir de la BB 8588, les machines possèdent des cabines largement agrandies et des persiennes filtrantes en inox.

A cause de leur inconfort, les machines à petites cabines ont été réduites à des parcours restreints. En 1997, 31 machines sont déclassées à la remonte de rames vides entre dépôts et gares terminus. Elles sont rebaptisées BB 88500.

En 2001, douze autres machines sont utilisées en unités multiples indéformables pour la pousse en Maurienne. Elles sont renumérotées BB 8700. Ces machines ont eu droit à l'agrandissement partiel d'une cabine afin d'installer un fauteuil de conduite moderne en place du tabouret. Les BB 8500 petites cabines affectées aux TER Bourgogne ont droit à la même amélioration. La cabine non modifiée reste inutilisée car collée à une rame réversible. Les portes de la cabine agrandie sont peintes en orange pour la repérer facilement lors des formations de rames.

Le grand nettoyage des anciennes séries de locomotives Fret a provoqué la radiation d'un grand nombre d'engins, dont les BB 8700, remplacés par des BB 27000. Ensuite, ce sont les locomotives Transilien qui ont été chassées par les BB 7600. Outre les BB 88500, les dernières 8500 en service étaient affectées aux activités régionales et en Midi-Pyrénées et Centre/Ile-de-France (Le Mans-Chartres-Paris Montparnasse). La livraison continue d'automotrices neuves les ont définitivement poussées vers la sortie en 2016. En Juin, les B 83500 Midi-Pyrénées éliminaient les machines Toulousaines et, en Décembre, la montée en puissance des Regio2N Centre provoquait la radiation non seulement des ultimes BB 8500 de Montrouge, mais également des bien plus jeunes rames VO2N Centre.

En 2017, la série n'est toutefois pas totalement éradiquée. Les BB 8553 et 8556 sont placées en utilisation spéciale Chasse-neige sous les immatriculations CN1 et CN2. Enfin, la 8629 effectue des manœuvres de rames de pélerins à Lourdes. La BB 8616 est préservée à l'annexe de la Cité du Train. La BB 8626 est préservée par l'association Toulousaine ACPR.

Quelques données techniques

Constructeur : Alstom
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV
Chaîne de traction : Banc rhéostatique
Motorisation : 1 moteur par bogie, double rapport d'engrenage, transmission par anneau dansant.
Puissance totale : 2940 kW
Aptitude à l'UM et à la réversibilité

Longueur : 14,70m, 14,94m ou 15,57m
Masse : 78,3t, 79,5t ou 79,7t
Pantographes : 2 AM18B

Pour plus d'info :

La fiche BB 8500 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 8500 de Florent Brisou
L'inventaire des BB 8500 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 8555 délavée à Toulouse (13/07/2003)
La BB 8555 délavée à Toulouse (13/07/2003)

La BB 8562 pousse une RRR Bourgogne à Malain (14/05/2010)
La BB 8562 pousse une RRR Bourgogne à Malain (14/05/2010)

La BB 8585 se met en tête d'un Paris-Le Mans à Vaugirard (14/04/2003)
La BB 8585 se met en tête d'un Paris-Le Mans à Vaugirard (14/04/2003)

La BB 8644 detelée à l'arrivée de son train à Cerbère (07/08/2005)
La BB 8644 detelée à l'arrivée de son train à Cerbère (07/08/2005)

La BB 8645 attelée à une RIO 88 Midi-Pyrénées à Toulouse (13/07/2003)
La BB 8645 attelée à une RIO 88 Midi-Pyrénées à Toulouse (13/07/2003)

La BB 8595 remplace une BB 9200 sur un TER Paris-Le Mans (23/06/2010)
La BB 8595 IdF remplace une BB 9200 sur un TER Paris-Le Mans (23/06/2010)

La même BB 8595 avec une VO2N Centre (27/03/2010)
La même BB 8595 avec une VO2N Centre (27/03/2010)

La BB 8623 Multiservice avec "l'Aubrac" à Compeyre (18/05/2009)
La BB 8623 Multiservice avec "l'Aubrac" à Compeyre (18/05/2009)

La BB 8602 sous l'étonnante caténaire de la ligne Perpignan-Villefranche à l'Ille sur Têt (10/08/2005)
La BB 8602 sous l'étonnante caténaire de la ligne Perpignan-Villefranche à l'Ille sur Têt (10/08/2005)

La BB 8588 "En voyage" à Versailles Chantiers (10/09/2011)
La BB 8588 "En voyage" à Versailles Chantiers (10/09/2011)

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La BB 8500 version logo_MSTS

J.C. Théroanne et T. Stachnik ont réalisé un pack de BB 8500 petites cabines.

Pack 8500
Pack 8500
Pack 8500
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