Ferrovia - 22 Juin 2012
Z 8800
Les Z 8800 sont des éléments automoteurs bicourants à deux niveaux conçus pour le service de Banlieue Parisienne et construits à 58 exemplaires de 1984 à 1988. Elles roulent sur le RER C et la transversale La Défense-La Verrière (ligne U). Techniquement très proches des Z 5600, les motrices Z 8800 perdent 8 places assises remplacées par le local transformateur qui augmente la tare de 4 tonnes.
Elles peuvent fonctionner en unités multiples entres elles et avec les Z 5600, Z 20500 et Z 20900 qui composent le parc de "Z2N".
Les rames Z8800 sont désignées par un numéro suivi de la lettre "B" pour "bicourant".
Composition des rames
Les rames ont une composition à quatre caisses : M+R+R+M.
Les remorques sont des ZRB 25600 ou ZRAB 35600 numérotées dans le prolongement des remorques de Z 5600, qui sont identiques.
Si les motrices forment des couples stables (Z 8801-02 à Z 8915-16), les remorques sont réparties sans règle particulière.
Quelques données techniques
Constructeur : Alstom
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV et monophasé 25 kV, 50 Hz
Chaîne de traction : Hacheur - Moteur série à courant continu
Motorisation : 2 moteurs par bogie, 2 bogies moteurs par motrices.
Puissance totale : 2800 kW
Longueur : 99m
Masse : 224t
Machines particulières de la série
La Z 8895/96 fut le prototype d'une chaîne de traction à base d'onduleurs de courant alimentant des moteurs asynchrones à cage d'écureuil. Cette chaîne fut reprise pour la construction des Z 20500.
Pour plus d'info:
La fiche Z 8800 sur Wikipedia
Fiche technique des Z 8800 de Florent Brisou
Le dossier Z8800 sur Metro-pole.net (archive)
L'inventaire des Z 8800 sur Trains du Sud-Ouest
En intérim sur le réseau St Lazare,la Z 8843-44 passe à Asnières (23/04/2003)
La Z 8905 à Ste Geneviève des bois (19/12/2010)
La Z 8883-84 à Epinay sur Orge (17/11/2006)
La Z 8815-16 à la bifurcation de Viroflay (21/09/2012)
La Z 8903-04 en livrée STIF/Carmillon (Ermont Eaubonne, 08/08/2015)
La Z 8843-44 à Gennevilliers (26/03/2017)