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BB 9300

Cadettes de 10 ans des BB 9200, les 9300 furent construites de 1967 à 1969, à 40 exemplaires. Elles sont dotées de série de toutes les modifications qui seront apportées progressivement à leurs ainées: (commande de frein PBL, frein électrique, cabines renforcées, boites d'essieux à rouleaux). De plus elles sont équipées de pantographes unijambistes AM18 de persiennes élargies et de pupîtres ergonomiques. La construction de leur chassis fait appel à la soudure électrique. Ainsi la traverse avant est lisse là où celle des BB 9200 est assemblée par rivets.

Leur champ d'action sera les grandes artères sous courant continu du Sud-Ouest et du Sud-Est. Elles n'assureront cependant que peu de temps les trains prestigieux (Mistral, Ligure) car les CC 6500 naissantes ont rapidement pris le relais. L'arrivée des BB 7200 six ans plus tard modifie radicalement les affectations de cette série qui n'a pourtant pas 10 ans d'existence. Elles sont alors mutées progressivement au dépôt de Toulouse en remplacement des 2D2 5500.

Deux machines revêteront la livrée "Oullins" des 9200 (9313 et 9302). Cette dernière machine est d'ailleurs la seule manquante de la série puisque radiée en Août 1993. Le reste du parc a adopté les différentes versions de livrées béton puis Multiservice. En 2003, la 9322, la 9318 puis la 9303 sont sorties d'atelier en livrée "En Voyage".

Ces machines restent les seules Jacquemin possédant encore les vitres en demi-lune. Elles sont réputées pour leur fiabilité avec moins de 10 incidents au million de kilomètres. Toutefois, leur confort reste en deçà des séries de machines plus récentes. Aujourd'hui, on les trouve en Aquitaine et plus rarement sur les mêmes relations que les 9200.

La série commence à être radiée au début des années 2010. A la fin 2012, il ne reste que quatorze machine en service.

Quelques données techniques

Constructeur: Jeumont MTE
Tension d'alimentation: 1,5 kV Continu
Motorisation: 1 moteur 750V de 962 kW par essieu
Puissance totale: 3850 kW

Longueur: 16,200 m
Masse: 82t
Pantographes: 2 x AM 18 B

Pour plus d'info:

la fiche BB 9300 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 9300 de Florent Brisou
l'inventaire des BB 9300 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 9309 arrive à Tours en tête d'un Aqualys (24/12/2002)
La BB 9309 arrive à Tours en tête d'un Aqualys (24/12/2002)

La BB 9336 à Orléans avec une composition originale pour un Aqualys (09/11/2002)
La BB 9336 à Orléans avec une composition originale pour un Aqualys (09/11/2002)

La BB 9307 Multiservice gris foncé 808 près de Nîmes (26/09/2008)
La BB 9307 Multiservice gris foncé 808 près de Nîmes (26/09/2008)

La BB 9312 Multiservice gris orage 844 quitte Paris Austerlitz pour Orléans avec une rame d'USI TER Centre (17/09/2005)
La BB 9312 Multiservice gris orage 844 quitte Paris Austerlitz pour
Orléans avec une rame d'USI TER Centre (17/09/2005)

La BB 9322 "En Voyage" à Tarbes (13/07/2003)
La BB 9322 "En Voyage" à Tarbes (13/07/2003)

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La BB 9300 version Train Simulator

Sylium commercialisait un pack comportant la 9303 et la 9338 ainsi que 2 BB 25150. Simware en a repris la distribution.

BB 9303 Sylium BB 9338 Sylium

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