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Train Réel / Locomotives à courant continu

Ferrovia - 15 Mars 2004

BB 9300

Cadettes de 10 ans des BB 9200, les 9300 furent construites de 1967 à 1969, à 40 exemplaires. Elles sont dotées de série de toutes les modifications qui seront apportées progressivement à leurs ainées: (commande de frein PBL, frein électrique, cabines renforcées, boites d'essieux à rouleaux). De plus elles sont équipées de pantographes unijambistes AM18 de persiennes élargies et de pupîtres ergonomiques. La construction de leur chassis fait appel à la soudure électrique. Ainsi la traverse avant est lisse là où celle des BB 9200 est assemblée par rivets.

Leur champ d'action était les grandes artères sous courant continu du Sud-Ouest et du Sud-Est. Elles n'ont assuré cependant que peu de temps les trains prestigieux (Mistral, Ligure) car les CC 6500 naissantes ont rapidement pris le relais. L'arrivée des BB 7200 six ans plus tard modifie radicalement les affectations de cette série qui n'a pourtant pas 10 ans d'existence. Elles sont alors mutées progressivement au dépôt de Toulouse en remplacement des 2D2 5500.

Deux machines ont revêtu la livrée "Oullins" des 9200 (9313 et 9302). Cette dernière machine était d'ailleurs la seule manquante de la série puisque radiée en Août 1993. Le reste du parc a adopté les différentes versions de livrées béton puis Multiservice. En 2003, la 9322, la 9318 puis la 9303 sont sorties d'atelier en livrée "En Voyage".

Ces machines restaient les seules BB MTE possédant encore les vitres en demi-lune. Elles sont réputées pour leur fiabilité avec moins de 10 incidents au million de kilomètres. Toutefois, leur confort reste en deçà des séries de machines plus récentes. En fin de carrière, on les trouvait en Aquitaine et plus rarement sur les mêmes relations que les 9200.

En dehors de quelques amortissements ponctuels (BB 9336 en 2006, 9314 en 2007 et 9332 en 2008), la série fut radiée à la suite des BB 9200 entre fin 2009 et 2014. A la fin 2012, il ne restait que quatorze machines en service. La BB 9301 est préservée à la Cité du Train à Mulhouse et la 9337 à l'annexe de Mohon.

Quelques données techniques

Constructeur : Jeumont MTE
Tension d'alimentation : 1,5 kV Continu
Motorisation : 1 moteur 750V de 962 kW par essieu
Puissance totale : 3850 kW

Longueur : 16,200 m
Masse : 82t
Pantographes : 2 x AM 18 B

Pour plus d'info :

la fiche BB 9300 sur Wikipedia
Fiche technique des BB 9300 de Florent Brisou
l'inventaire des BB 9300 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 9309 arrive à Tours en tête d'un Aqualys (24/12/2002)
La BB 9309 arrive à Tours en tête d'un Aqualys (24/12/2002)

La BB 9336 à Orléans avec une composition originale pour un Aqualys (09/11/2002)
La BB 9336 à Orléans avec une composition originale pour un Aqualys (09/11/2002)

La BB 9307 Multiservice gris foncé 808 près de Nîmes (26/09/2008)
La BB 9307 Multiservice gris foncé 808 près de Nîmes (26/09/2008)

La BB 9312 Multiservice gris orage 844 quitte Paris Austerlitz pour Orléans avec une rame d'USI TER Centre (17/09/2005)
La BB 9312 Multiservice gris orage 844 quitte Paris Austerlitz pour
Orléans avec une rame d'USI TER Centre (17/09/2005)

La BB 9322 "En Voyage" à Tarbes (13/07/2003)
La BB 9322 "En Voyage" à Tarbes (13/07/2003)

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La BB 9300 version logo_MSTS

Sylium commercialisait un pack comportant la 9303 et la 9338 ainsi que 2 BB 25150. Simware en a repris la distribution.

BB 9303 Sylium BB 9338 Sylium

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