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Train Réel / Locomotives à courant continu

Ferrovia - 19 Janvier 2015

BB 9400 - 9600

Les BB 9400 sont des locomotives légères et de puissance moyenne fonctionnant sous courant continu 1500 volts. Leur chaine de traction électromécanique est constituée d'un rhéostat éliminé par un graduateur circulaire. Cette solution fut reprise pour les CC 6500.

Elles furent commandées pour assurer les services omnibus et marchandises suite à l'électrification du réseau Sud-est en complément des BB 8100 qui avaient été construites pour l'électrification de Paris-Dijon-Lyon. Leur faible poids les rendait également appropriées aux lignes secondaires faiblement armées de l'ancien réseau du Midi, telles que la ligne des Causses (Béziers-Neussargues) et les antennes Pyrénéennes.

130 exemplaires furent mis en service de 1960 à 1963. La série fut complétée au printemps 1964 par cinq machines supplémentaires formant un lot à part.
De plus, deux machines similaires mais équipées d'un équipement de traction tricourant sont sortis d'usine en 1961 sous les numéros BB 26001 et 26002.

Leur caisse ressemble à celle des locomotives MTE de vitesse dites "Jacquemin" (BB 9200, 16000). Cependant un oeil exercé devine une silhouette plus basse et compacte et des bogies monomoteur à suspension pendulaire qui ont inspiré ceux des BB 67000 (Les bogies Y210 des BB 67000 et 67300 sont néanmoins différents avec un empattement de 2,40m contre 2,20m pour ceux des BB 9400). Les 35 premières locomotives avaient un toit assez bas, les pantographes prenant place sur deux bossages. Les BB 9436 à 9535 possédaient un toit réhaussé.

Les BB 9461 et à 9516 ont été équipées de construction de câblots et d'un automate pour la marche en UM. Ce qui leur permettait d'emmener des trains lourds de plus de 3000 tonnes. Les autres machines ont reçu ce même équipement en atelier.

Le lot des cinq dernières machines (BB 9531 à 9535) a reçu des équipements spécifiques : commande de frein électrique PBL, boites d'essieux à rouleaux, bogies équipés de réducteurs à deux positions, à l'instar des BB 16500 Alsthom, qui permettaient des vitesses maximum de 120 et 180 km/h.
Ces machines n'étaient couplables en UM qu'entre-elles. Leur automate permettait également la télécommande depuis une voiture pilote. Les BB 9533 et 9535 ont participé aux premières marches en réversibilité d'un train express sur l'axe Paris-Orléans-Tours avec une rame de voitures USI spécialement modifiées, dont la voiture pilote surnommée "Cyclope". Ces essais débouchèrent sur les Corail réversibles emmenés par des BB 9200 ou des BB 16000.

Les BB 9400 furent un peu mal-aimées et subirent la concurrence des BB 8500 plus lourdes et puissantes sur les trains de fret, puis des automotrices sur les trains omnibus. Hormis la desserte de l'Aubrac, il ne leur restait plus beaucoup de services nobles lorsque la série a commencé à être poussée à la réforme dans les années 1990. La livraison des RRR (Rames Réversibles Régionales) a tout de même permis d'entrevoir une seconde carrière pour 42 machines transformées en BB 9600.

La BB 9411 est préservée par la section de Nîmes de l'AAATV qui a récemment supprimé ses câblots d'unité multiple et ses fanaux rouges pour lui rendre un aspect plus proches de ses origines.

La transformation en BB 9600

Quarante machines furent prélevées parmi les meilleures BB 9400 pour assurer des rames réversibles RRR. Les modifications consistèrent à renforcer les traverses de choc, modifier les boitiers de connexion passant désormais à cinq prises, unifier les toitures avec l'installation d'un toit haut sur toutes les machines quel que soit leur sous-série d'origine. A l'intérieur, les cabines sont équipées de pupîtres ergonomiques, les moteurs d'essuie-glaces sont repositionnés en hauteur. Un automate programmable remplace la commande électromécanique par graduateur. La masse d'une locomotive est augmentée à 67 tonnes. Ces machines reçoivent une livrée béton. Elles sont en service à Vénissieux et Avignon.

Deux machines supplémentaires sont modifiées pour les navettes de correspondance entre les gares de Tours et St Pierre des Corps à l'occasion de l'arrivée du TGV Atlantique. Les BB 9641 et 9642 reçoivent une livrée spécifique qui reprend les couleurs du TGV et des blasons autocollants de la ville de Tours. Elles sont associées à deux segments ex-RIB 76 qui sont modernisés avec une cabine type RRR et une livrée Atlantique.

La réforme des machines Avignonaises commence dès le début des années 2000. Les dernières machines utilisées sur la ligne des Causses sont remplacées par des BB 8500 en 2006. Les deux tourangelles sont poussées à la sortie dès 2004 par des Z 5300 en surplus en Ile de France. La BB 9641, radiée, est réintégrée pour un sursis d'un an à Vénissieux. Mais l'arrivée des Z 23500 puis des Z 24500 en Rhône-Alpes réduit sensiblement les besoins en BB 9600. Les dernières machines sont amorties en 2008.

Quelques données techniques

Constructeurs : Fives-Lille-Cail, Compagnie Electro-Mécanique, Matériel de Traction Electrique Schneider-Jeumont
Tension d'alimentation : continu 1,5 kV
Chaîne de traction : Banc rhéostatique commandé par graduateur (BB 9400), par automate programmable (BB 9600)
Motorisation : un moteur SW 408 entièrement suspendu par bogie, transmission par cardans.
Puissance totale : 2210 kW
Vmax : BB 9400 : 120 km/h puis 130 km/h, BB 9600 : 140 km/h

Longueur : BB 9400 : 14,40m, BB 9600 : 14,93m
Masse : BB 9400 : 60t, BB 9600 : 67t
Pantographes : 2 AM14

Pour plus d'info :

Les fiches BB 9400 et BB 9600 sur Wikipedia
L'inventaire des BB 9400 et des BB 9600 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 9411 préservée par l'AAATV Nîmes (20/06/2015)
La BB 9411 préservée par l'AAATV Nîmes (20/06/2015)

La BB 9615 à Lyon Perrache avec une RRR (04/12/2004)
La BB 9615 à Lyon Perrache avec une RRR (04/12/2004)

La BB 9637 à Marvejols avec un TER Corail très court (15/04/2003)
La BB 9637 à Marvejols avec un TER Corail très court (15/04/2003)

La BB 9601 à Ambérieu avec un TER Corail pour Lyon (18/10/2003)
La BB 9601 à Ambérieu avec un TER Corail pour Lyon (18/10/2003)

La BB 9641 à Tours dans sa livrée Navette TGV pour St Pierre des Corps (10/11/2002)
La BB 9641 à Tours dans sa livrée Navette TGV
pour St Pierre des Corps (10/11/2002)

La BB 9642 à Tours dans sa livrée Navette TGV pour St Pierre des Corps (29/12/2001)
La BB 9642 à Tours dans sa livrée Navette TGV
pour St Pierre des Corps (29/12/2001)

La différence de gabarit est frappante entre la "Vespa" BB 9608 et la "Jacquemin" BB 9270
La différence de gabarit est frappante entre la "Vespa" BB 9608
et la "Jacquemin" BB 9270

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Les BB 9400 et 9600 version logo_MSTS

J.P. Gleonec a réalisé plusieurs lots de BB 9400 et 9600.
Le premier contient des BB 9400 en livrée d'origine et en livrée Béziers
BB 9400 origine et Béziers

Le second, des BB 9400 en livrée Arzens et Béton
BB 9400 Arzens Béton

Enfin, un lot de BB 9600
BB 9600

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