Nouveautés | Train Réel | Train virtuel | Tutoriaux | Liens
Train Réel / Locomotives à courant continu

Ferrovia - 30 Octobre 2012

BB 9700

Les BB 9700 sont 4 locomotives issues de la série BB 9200 et transformées pour la traction-pousse des rames V2N, en 1992. Elles ont été radiées en 2007, remplacées par des BB 7200 modifiées pour ce même service.

Les BB 9700 parcouraient la ligne Paris Gare de Lyon - Laroche Migennes -(Dijon).

Les modifications étaient proches de celles apportées aux quinze BB 16000 transformées en BB 16100 : ajout d'un automate et de la connectique pour recevoir les informations de traction et de freinage provenant de la voiture pilote V2N via un réseau multiplexé généralisé (MUX-G), remplacement du pupître anté-diluvien par un pupître ergonomique, livrée spécifique reprenant les coloris Corail et qui n'était curieusement pas en accord avec le matériel remorqué plus inspiré par le TGV Atlantique.

Quelques données techniques

BB 9271 transformée en BB 9701
BB 9281 transformée en BB 9702
BB 9285 transformée en BB 9703
BB 9286 transformée en BB 9704

Constructeur : MTE - Creusot Loire - Jeumont Schneider
Tension d'alimentation : 1,5 kV Continu
Puissance en régime continu : 4 x 950 kW = 3800kW
Traction : 4 moteurs à courant continu
Chaîne de traction : Banc rhéostatique commandé par arbre à cames JH.
Vitesse maximum autorisée : 160 km/h

Longueur : 16,200 m
Masse : 82t

Pour plus d'info :

La fiche BB 9700 sur Wikipedia
L'inventaire des BB 9700 sur Trains du Sud-Ouest

La BB 9703 au dépôt de Villeneuve (11/04/2003)
La BB 9703 au dépôt de Villeneuve (11/04/2003)

La BB 9704 à Paris Gare de Lyon (03/10/2003)
La BB 9704 à Paris Gare de Lyon (03/10/2003)

La BB 9702 pousse une V2N vers Paris (08/04/2003)
La BB 9702 pousse une V2N vers Paris (08/04/2003)

Retour page locomotives à courant continu