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Locomotives à courant continu

 

 

Pour des raisons techniques et géographiques, les grands réseaux Français ont opté pour le 1500 Volts continu lors de leurs grands chantiers d'électrification. La SNCF a poursuivi cet effort jusqu'au milieu des années cinquante à partir desquelles le courant monophasé a démontré sa supériorité.

Pourtant, et puisque les axes les plus prestigieux furent parmi les premiers électrifiés, le réseau et le parc de machines à courant continu attire l'attention de tous les ferrovipathes. Ils évoquent ces trains luxueux et rapides qui couraient vers le Sud. Le "Mistral" et le "Capitole" résument à eux deux cet engouement.


Les machines héritées des anciennes compagnies
BB Midi (E-4000/E-4500, E-4100/E-4600, E-4200/E 4700)
2D2 5500 (E-500 PO)

Les premières machines SNCF
     Programmes de redémarrage
     BB 300 (E-241/264 PO - 4-BB-0300)
     2D2 9100
     Transition technologique
     BB 8100 - 80000
     CC 7000 - 7100

Les Electromécaniques SNCF
     Les MTE
     BB 9200
     BB 9300
     BB 9700

     Les polyvalentes Alsthom et SW
     BB 9400 - 9600
     BB 8500
     BB 8700
     BB 88500

     La machine de prestige
     CC 6500

Les Electroniques
BB 7200
BB 7600

La BB 9276 à la tête d'un TER Corail Paris-Le Mans à la gare Vaugirard
La BB 9276 à la tête d'un TER Corail Paris-Le Mans à la gare Vaugirard