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Locomotives à courant continu

 

 

Pour des raisons techniques et géographiques, les grands réseaux Français ont opté pour le 1500 Volts continu lors de leurs grands chantiers d'électrification. La SNCF a poursuivi cet effort jusqu'au milieu des années cinquante à partir desquelles le courant monophasé a démontré sa supériorité.

Pourtant, et puisque les axes les plus prestigieux furent parmi les premiers électrifiés, le réseau et le parc de machines à courant continu attire l'attention de tous les ferrovipathes. Ils évoquent ces trains luxueux et rapides qui couraient vers le Sud. Le "Mistral" et le "Capitole" résument à eux deux cet engouement.


BB 300
2D2 5500
CC 6500
CC 7000 - 7100
BB 7200
BB 7600
BB 8500
BB 8700
BB 80000
BB 88500
2D2 9100
BB 9200
BB 9300
BB 9400 - 9600
BB 9700

La BB 9276 à la tête d'un TER Corail Paris-Le Mans à la gare Vaugirard
La BB 9276 à la tête d'un TER Corail Paris-Le Mans à la gare Vaugirard