Lötschberg : la vallée de la Kander (Mai-Juin 2007)
La ligne du Lötschberg traverse les alpes Suisses du nord au sud. Elle permet, par un tunnel de faîte de 14,6 km, de relier directement Berne (et au-delà, Bâle et la vallée du Rhin) à Brigue,
dans la haute vallée du Rhône, d'où part le tunnel du Simplon vers l'Italie.
Il s'agit donc d'un axe important de communication Européen, qui voyait la mise en oeuvre de moyens de traction lourds pour franchir de fortes déclivités.
Cette ligne a été construite, et est toujours exploitée, par une compagnie privée, le BLS (Berne-Lötschberg-Simplon).
Cette série de photos fut prise peu avant la mise en service du tunnel de base qui a depuis chassé les trains de marchandises les plus lourds et les express les plus rapides de cette
très belle ligne de montagne.
Sur le versant nord, entre Frütigen et Kandersteg, la ligne se hisse dans la vallée étroite de la Kander. Elle franchit de nombreux tunnels et viaducs et parcourt deux boucles
sur les communes de Blausee et Mitholz. Moins célèbres que celles de Wassen de la ligne du Saint-Gothard, elles n'en sont pas moins impressionnantes en faisant prendre aux trains
près de 200 mètres d'altitude, et comportent un tunnel hélicoïdal.
Contrairement au Saint-Gothard, le Lötschberg n'est pas doublé d'un axe routier important. Le col de haute-montagne du Grimsel n'étant ouvert que six mois dans l'année,
les automobilistes sont contraints de contourner l'Oberland Bernois par le lac Léman ou par le Saint-Gothard. Mais le plus rapide reste d'emprunter la navette porte-autos du BLS entre
Kandersteg et Goppenstein (voire même Iselle de l'autre côté du Simplon).