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Renault VH
Les Iroquois

Les VH sont des autorails mono-caisse construits par Renault en 1933-34 pour les anciennes compagnies privées de chemins de fer françaises. Il s'agit alors des premiers autorails utilisant un moteur à "huile lourde", c'est à dire un moteur Diesel consommant du gazole.

Ce ne sont pas des autorails unifiés puisque commandés et construits avant la constitution de la SNCF. Si bien qu'il a existé de nombreuses variantes selon les besoins des compagnies clientes. La version la plus répandue comporte une salle centrale de cinq travées encadrée par deux plateformes d'accès. Une extrémité possède un poste de conduite et un fourgon à bagages. Sur l'autre, l'ensemble moteur-boîte se trouve juste à côté des oreilles du mécanicien. Un imposant radiateur en toiture donne le surnom d'Iroquois à ces autorails.

les VH ont été commandés par les réseaux de l'Est, du Nord, de l'Etat, du PO-Midi, du PLM. Une version à six travées fût commandée par L'Alsace-Lorraine et la CFSNE (Compagnie de Chemin de Fer Secondaire du Nord Est). Tous furent repris par la SNCF.

Deux VH ont été conservés. la collection de la Cité du Train possède le ZZe 23859 en livrée PO-Midi. La CITEV exploite l'unique VH encore en état de rouler entre St Jean du Gard et Anduze : Le VH n°24 ex-CFSNE et ex-CFTA.

Quelques données techniques

Constructeur : Renault
Motorisation : V12 Renault (type 513 ou 517)
Transmission : Boite de vitesse mécanique.
Puissance totale : 220 ch, 265 ch ou 300 ch selon les modèles
Vitesse maximale en service : 100 km/h

Longueur : 20,40 m
Masse : 27,4t

Pour plus d'info:

La fiche Renault VH sur Wikipedia
La page des VH sur Autorail.com
Les fiches des VH ZZ G 100 et ZZ G 200 du PLM sur le WikiPLM de Rails d'Autrefois.

Le VH ZZe 23859 à Mulhouse
Le VH ZZe 23859 à Mulhouse (ex-X 2211 SNCF)

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