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Train Réel / Voitures Voyageurs / Corail

Ferrovia - 29 Octobre 2015

Corail TER - phase I
Les premières régionalisations Corail

Dans les années 1990, le recul des Corail devant le TGV provoque la bascule d'un important contingent vers les directions régionales. Alsace, Rhône-Alpes et la relation Interloire (cogérée par les régions Centre et Pays de la Loire) sont les premières à employer les Corail pour assurer des TER.

TER 200 Alsace

Alsace fut la première région à transformer des Corail pour une utilisation TER. Des trains remorqués à 200 km/h par des BB 26000 circulent sur la ligne de la plaine d'Alsace depuis le 26 septembre 1991. Côté technique, les voitures reçoivent des amortisseurs anti-lacet supplémentaires et des anti-enrayeurs de 3e génération qui contrôlent les essieux indépendamment et permettent de rouler à 200km/h avec une composition réduite à quatre voitures (cartouche 200+) contre six voitures minimum pour des voitures V200 classiques. L'intérieur reçoit des tissus gris foncé, jaune et turquoise. A l'extérieur, une peinture gris métallisé, bandeau gris orage et portes rouge est réhaussée d'une bande TER formée de quatre liserés rouge vermillon, bleu isabelle, jaune lithos et vert jade. La BB 26070 est repeinte dans les mêmes coloris pour participer à une campagne de publicité sur ce nouveau matériel.

Les Corail TER Alsace ont depuis été rénovées dans la livrée TER commune aux autres régions (gris métal et bande bleue). Elles sont cependant largement pelliculées. La transformation de VU fourgons B6Du en voitures pilotes B5uxh aptes à 200km/h et l'équipement de quelques BB 26000 d'automates font de l'Alsace la seule région à exploiter du matériel remorqué en réversibilité à cette vitesse.

TER 200 Interloire

L'Interloire circule depuis 1994 entre Orléans/St Pierre-des-Corps (Tours)/Angers/Nantes/Le Croisic. Comme les voitures TER 200 Alsace, elles sont équipées pour circuler en composition réduite à 200 km/h (cartouche 200+). Toutes les voitures étaient des VTU82 à portes louvoyantes Faiveley. La livrée à base de gris métallisé portait en bas de caisse un bandeau bleu Isabelle et un bandeau blanc, en extrémité, les liserés TER et une inscription Interloire en milieu de caisse. Des logos discrets des régions Centre et Pays de la Loire complétaient la décoration. Par la suite, de petits logos TER et le logo SNCF Carmillon sont apparus.

En 2004, ces voitures ont subi une rénovation avec l'adoption d'une nouvelle livrée comportant toujours des bandes bleues et blanches sur fond gris mais suivant des courbes sur toute la longueur des voitures. Des VU mixte-fourgons B5Dd²ux sont ajoutées durant l'été 2011 pour assurer le transport de vélos dans le cadre de l'opération "La Loire à vélo". L'opération est prometteuse et quatre VU B6Du sont transformées en fourgons Dux où les compartiments et les fauteuils sont démontés pour accueillir 40 vélos durant l'été depuis 2012.

Ce parc a été remplacé en 2018 par des Z 56500 (Regio2N aptes à 200 km/h).

TER Rhône-Alpes

Rhône-Alpes récupère les voitures Fédora et des Bar-Corail sans utilité et les rénove en 1995. La livrée adoptée est quasi-identique aux voitures Interloire, en dépit d'un éssai pour remplacer le bleu Isabelle par du rouge Vermillon. Cependant, elles restent limitées à 160 km/h. La région les engage dans des rames réversibles pilotées par des VU 86 B6Dux multiplexées et des BB 25200 adaptées pour le fonctionnement en réversibilité.

La région Rhône-Alpes poursuit les rénovations de Corail en plusieurs programmes qui se sont étalés durant les années 2000. Elle finit par détenir le plus gros contingent de Corail TER avec près de 400 voitures. La livrée d'origine a progressivement cédé la place à la livrée TER standard. Le parc de rames réversibles s'est étoffé avec, comme en Alsace, la transformation de VU fourgons B6Du en voitures pilotes B5uxh, cependant limitées à 160 km/h.

Pour plus d'info :

Les fiches TER 200 Alsace, Interloire sur Wikipedia.
Les Corail TER sur Trains-Europe.

A10tu TER200 Alsace (Strasbourg, 23/10/2004)
A10tu TER200 Alsace.
On remarque les amortisseurs anti-lacet additionnels (Strasbourg, 23/10/2004)

B11tu TER200 Alsace (Mulhouse, 01/05/2006)
B11tu TER200 Alsace (Mulhouse, 01/05/2006)

B9tux 200+ Interloire (Orléans, 09/11/2002)
B9tux 200+ Interloire (Orléans, 09/11/2002)

B10tu TER Rhône-Alpes n° 02-77 016 (Lyon Part-Dieu, 07/12/2002)
B10tux TER Rhône-Alpes n° 02-77 016, ex-Bar Corail
(Lyon Part-Dieu, 07/12/2002)

Voiture pilote B6Dux TER Rhône-Alpes n° 82-74 025 (Lyon Part-Dieu, 07/12/2002)
Voiture pilote B6Dux TER Rhône-Alpes n° 82-74 025 (Lyon Part-Dieu, 07/12/2002)

BB 26002 et Interloire (Ancenis, 30/03/2015)
La BB 26002 tire un Interloire rénové (Ancenis, 30/03/2015)

VU B6Dd² non climatisée avec autocollant TER Rhône-Alpes (Briançon, 15/07/2005)
Cette VU B6Dd² non climatisée en livrée d'origine avec sigle Desgrippes ne porte qu'un autocollant TER Rhône-Alpes. Derrière, une B11u PACA (Briançon, 15/07/2005)

VU B11u Rhône-Alpes possédant la livrée TER standard avec le grand sigle collé sur toute la hauteur de la voiture (Roanne, 20/08/2005)
VU B11u Rhône-Alpes possédant la livrée TER standard avec le grand sigle collé sur toute la hauteur de la voiture (Roanne, 20/08/2005)

Toujours immatriculé B6Dux, ce 'nez de boeuf' a pourtant perdu son fourgon (Lyon, 06/12/2014)
Toujours immatriculé B6Dux, ce "nez de boeuf" a pourtant perdu son fourgon (Lyon, 06/12/2014)

La VU B7uh n° 27-74 053-4 est une ancienne B11u modifiée pour l'accueil des PMR (Lyon, 06/12/2014)
La VU B7uh n° 27-74 053-4 est une ancienne B11u modifiée pour l'accueil des PMR (Lyon, 06/12/2014)

La VTU B10tu n° 20-97 020-3 Interloire modernisée (Ancenis, 31/03/2015)
La VTU B10tu n° 20-97 020-3 Interloire modernisée (Ancenis, 31/03/2015)

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