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Ferrovia - 09 Novembre 2015

Corail VSE
Voitures Standard Européennes

Les VSE forment une courte série de voitures SNCF composée de deux prototypes A4B6u et de 100 voitures de série de première classe A9u, parfois déclassées B9u en fin de carrière. Les VSE sont assimilables aux voitures Corail puisqu'elles ont été mises en service à la même époque, disposent d'équipements de confort équivalents, ont reçu la même livrée et qu'elles roulaient dans des compositions formées d'autres types de voitures Corail. Cependant, contrairement aux VTU et VU de conception française, elles font partie d'une famille plus large étudiée et commandée par plusieurs pays Européens sous l'égide de l'Eurofima.

Même au niveau Européen, les VSE demeurent une petite série de voitures. 10 prototypes (dont les deux voitures SNCF) ont permis de tester les équipements proposés par les différents fournisseurs et plusieurs choix de livrées. 500 voitures de série seulement ont été construites. Cependant, les VSE ont donné naissance à une famille nettement plus nombreuse : Les UIC Z. La SNCF a préféré poursuivre la production de ses propres Corail.

C'est la livrée C1 qui fut choisie pour les compositions internationales. Les huit premières VSE SNCF ont revêtu cette livrée jusqu'au milieu des années 1980.

Les deux prototypes ont rapidement été écartés du parc commercial pour être transformés en voitures de service et sont baptisées Hélène et Lucie.

La majorité des voitures de série a été amortie, soit par ferraillage, soit par revente à des réseaux ferroviaires étrangers (Monténégro, Maroc). Il ne restait en 2012 que 20 voitures en utilisation spéciale, en particulier pour les trains croisière ou de pélerins.

Effectifs et diagrammes

A4B6u : 2 prototypes équipés de bogies Y32.
A9u : 100 voitures de série, sur bogies Fiat Y 0270s.

Diagrammes apparus par déclassements et transformations

Certaines voitures non rénovées ont été temporairement déclassées en 2e classe. En dehors des marquages, aucune modification n'était apportée, ce qui en faisaient les voitures de 2e classe les plus confortables du parc SNCF.

Pour plus d'info :

La fiche VSE sur Wikipedia.
Les Corail VSE sur Trains-Europe.
Les VSE sur trains-en-voyage.com.

VSE A9u (Villeneuve-Prairie, 15/05/2005)
VSE A9u (Villeneuve-Prairie, 15/05/2005)

Voiture déclassée en B9u, incorporée dans un train de pélerins (Lourdes, 13/07/2003)
Voiture déclassée en B9u, incorporée dans un train de pélerins
(Lourdes, 13/07/2003)

La VSE Hélène ex-A4B6u spécialisée au contrôle des installations électriques de sécurité des LGV (Villeneuve-Prairie, 04/09/2005)
La VSE Hélène ex-A4B6u spécialisée au contrôle des installations
électriques de sécurité des LGV (Villeneuve-Prairie, 04/09/2005)

La VSE Lucie ex-A4B6u en livrée Infra. Elle accompagne généralement le wagon Vulcain (Paris-Charolais, 01/05/2005)
La VSE Lucie ex-A4B6u en livrée Infra. Elle accompagne généralement
le wagon Vulcain (Paris-Charolais, 01/05/2005)

Ce convoi de pélerins, majoritairement formé de VSE A9u quitte Lourdes (13/07/2003)
Ce convoi de pélerins, majoritairement formé de VSE A9u
quitte Lourdes (13/07/2003)

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Les VSE version logo_MSTS

Les VSE SNCF n'ont pas été réalisées pour MSTS. Cependant des redécorations de voitures étrangères sont disponibles.
Les voitures de Kami Kiafar redécorées par Vincent Lorquet.
voitures de Kami Kiafar

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