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La barre d'outils (Main Toolbar)

Cette barre est très importante et la plus utilisée. Voyons la fonction des boutons utiles:

Undo, Redo

Permet d'annuler ou de recommencer une action

Lier, Délier

Ces boutons servent à hiérarchiser les différents objets en un arbre

Mode de sélection

On peut sélectionner les objets un par un par clic, en formant une zone de sélection. On peut restreindre la sélection à certains types d'objets. Enfin on peut choisir l'objet dans une liste.

Transformations

Les transformations servent à déplacer des objets en translation ou rotation et à changer leur échelle.

Repères

Ce menu permet de choisir un repère particulier, son origine et son orientation.

Blocage d'axe

On peut contraindre les axes lorsque l'on exécute une transformation. Par exemple, translater un objet sur l'axe X sans changer ses coordonnées en Y et Z. Les axes dépendent sur repère utilisé.

Symétrie

Ouvre une boite de dialogue pour réaliser tous types de symétries axiales ou centrales

Réseaux

Permet de dupliquer des objets en série

Alignement

Permet d'aligner un objet par rapport à un autre objet (le plus utile), une normale, une vue...

Les matériaux

Le premier icône renvoie vers le gestionnaire de matériaux. Il permet d'affecter des textures aux objets, de les rendre opaques, transparents, mats, brillants, autoluminescents...
Le second est le navigateur de matériaux, il permet de gérer les matériaux utilisés par le projet. Attention!! Ce sous programme pose de gros problème de stabilité chez moi et fait planter gMax en général quand je l'ouvre.

 

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