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gmax : Généralités

A quoi sert gmax? Comment se présente-t-il? et où peut-on le trouver? C'est à ces 3 questions que cette page va répondre.

A quoi sert gmax?

gmax est un logiciel de modelage 3D destiné à créer des contenus pour des jeux vidéos. Il est dérivé du modeleur 3D Studio Max 4.0 de Discreet (anciennement Kinetix (anciennement Autodesk)). Il permet de créer des objets formés de polygones en 3 dimensions, de les habiller avec des textures, de les animer...etc

La principale différence entre gmax et 3D Studio Max tient dans leur finalité. 3D Studio Max est un logiciel professionnel, grouillant de fonctionnalités permettant de réaliser de vrais films en images de synthèse. Il est donc cher. gmax est dévolu au monde du jeu vidéo. Il existe deux versions. La première, destinée aux studios de développement de jeux permettait d'adapter gmax au jeu développé. La seconde, qui nous intéresse, est gratuite et sert au joueur à étendre les possibilités du jeu. Dans le cas de Train Simulator, cela signifie de nouveaux trains, bâtiments ou décors divers.

Les fonctionnalités de gmax sont évidemment bien plus restreintes que celles de 3D Studio Max. gmax ne sait pas faire un rendu d'une scène 3D. Il ne dispose pas non plus des techniques pointues de modélisation de surfaces paramétriques de son grand frère. Toutefois, ces techniques ne sont pas vraiment intéressantes pour faire de la 3D temps réel. Les créations pour jeu vidéo exigent un faible nombre de polygones et seront réalisées par des techniques de LPM (Low polys modelisation) pour lesquelles gmax est parfaitement adapté. De plus gmax est bridé dans ses possibilités pour exporter une scène vers un autre logiciel. Il ne dispose pas de formats d'export autres que le format de sauvegarde *.gmax et les formats propres à chaque jeu supporté. Cela permet à Discreet d'empêcher l'utilisation de gmax à des fins professionnelles.

Comment se présente gmax?

gmax se présente comme 3D Studio Max avec une interface très semblable. Il est d'ailleurs possible d'apprendre à manipuler gmax à l'aide d'un vieux manuel pour 3DS Max. Par contre, gmax seul n'est pas suffisant. Chaque jeu possède des spécificités particulières. Il est donc nécessaire de patcher gmax. Ces patchs s'appellent des Gamepacks.

Dans le cas particulier de MSTS, le gamepack gère les matériaux spécifiques à MSTS (à base de textures *.ace, et collectant diverses informations telles que le shader ou le Mip-Mapping Bias par exemple) et le LODManager (Module d'export de fichiers *.s).

Où trouver gmax?

Discreet a cessé le support de gmax depuis 2005. Toutefois, la dernière version est toujours disponible sur sa plaforme Turbosquid.

gmax 1.2 est disponible sur le site de Turbosquid:

http://www.turbosquid.com/gmax

Le gamepack pour Trainsimulator se trouve sur le site Microsoft:

http://download.microsoft.com/download/TrainSimulator/Utility/1.0a/WIN98MeXP/EN-US/TrainSimGmaxGamePack.exe

De même, Microsoft ne supporte plus Train Simulator et le gamepack a été rapidement développé et peu supporté. C'est donc un outil assez sensible qui peut crasher sans prévenir. Pensez à sauvegarder votre travail autant que possible

Installation et premier lancement

Installer gmax (gmax12.exe), puis le gamepack Train Simulator (TrainSimGmaxGamePack.exe).

Il faut toujours lancer l'application à partir du lien fourni par le gamepack. Ce lien lance gmax en préconfigurant les plugins spécifiques à Train Simulator.
En cas de problème, si vous devez recréer un raccourci, le lien se présente sous la forme :
[Dossier]\gmax.exe -i gamepacks\trainsim\gmax.ini -p gamepacks\trainsim\plugin.ini

Au premier lancement, gmax réclame un enregistrement. Il fournit une adresse qui est désormais obsolète. Il est alors possible de créer dans la base de registres Windows les clés nécessaires au fonctionnement de gmax. Télécharger le fichier gmax.reg et double-cliquer dessus pour créer les clés de Registry.